GUINEE :  Lancement des travaux de construction de la ligne d’interconnexion électrique des pays  membres de l’OMVG

0

(Tic-guinee) Le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, a procédé ce jeudi 29 novembre 2018 dans la sous préfecture de Linsan préfecture de Kindia, au lancement des travaux de construction de la ligne d’interconnexion électrique des pays  membres l’OMVG.

Ce projet dont le financement s’élève à 722 millions de dollars américain est cofinancé à hauteur de 40 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD), des bailleurs de fond et les 4 quatre pays membres de l’OMVG (Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Gambie) que sont la Gambie, le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Guinée . Cette interconnexion électrique de   1677 Km de longueur, 800 MW de capacité   traversera les pays membres de l’OMVG.

Intervenant à cette occasion, le porte parole du Président de la République M. Jean Mark Teliano a indiqué « Le poste de Linsan constitue le cœur de cette interconnexion, ce poste abritera le dispatching régional et permettra de relier les différents réseaux d’interconnexion et participera à la vivification des relations séculaires et cultivera la solidarité entre nos pays frères ».

La mise en œuvre de ce projet contribuera au développement socioéconomique et à l’amélioration de la desserte et la fourniture de l’énergie à un coût compétitif grâce à la production hydroélectrique des barrages de Sambangalou (128 MW), Kaléta (240 MW) et d’autres des pays membre l’OMVG.

Ahmed SAYON CONDE

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici