​​​​​​​​Journée mondiale 2021 des télécommunications et de la société de l’information : Message du Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao​​​​​​

0

Sous l’effet des technologies de l’information et de la communication, nos sociétés ont connu une transformation numérique qui a donné naissance à l’économie numérique et à la société de l’information.

La société de l’information s’est imposée comme l’une des principales lignes de défense contre le COVID-19. Les exemples de réussites ont été nombreux, et ils ont permis de mettre en évidence l’importance fondamentale des TIC, mais aussi les inégalités profondes entre les pays et au sein des pays dans le domaine du numérique.

Durant cette année décisive, l’UIT mettra à profit la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information pour unifier le monde au service de la transformation numérique, dans tous les domaines d’activité et dans tous les aspects de la vie quotidienne. Cette Journée sera l’occasion de renforcer les stratégies nationales relatives au développement des TIC, de mettre en œuvre des politiques intelligentes et des mesures efficaces pour encourager les investissements dans le secteur des TIC et les compétences numériques, et de moderniser les services au moyen des nouvelles technologies, qu’il s’agisse de l’intelligence artificielle ou de la 5G, qui jouent un rôle central dans l’économie numérique.

L’heure est aujourd’hui à la coopération et aux partenariats. J’invite les membres et les autres parties prenantes à poursuivre leurs efforts en vue d’exploiter le potentiel offert par les TIC afin de promouvoir les grandes orientations du SMSI, le programme Connect 2030 de l’UIT, les Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies ainsi que le thème de la Conférence mondiale de développement des télécommunications de 2021 de l’UIT, à savoir “Connecter ceux qui ne le sont pas encore afin de parvenir au développement durable”, de façon à garantir que, dans cette transformation numérique qui s’opère de plus en plus rapidement, personne ne soit laissé pour compte.

Je vous invite à partager vos exemples de réussites, mais aussi à nous faire part des difficultés que vous avez rencontrées et des enseignements tirés. Présentez vos contributions à l’UIT dès maintenant, et nous leur donnerons toute la visibilité qu’elles méritent durant les célébrations de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, qui aura lieu le 17 mai 2021 et aura pour thème “Accélérer la transformation numérique en ces temps difficiles”. Dans l’intervalle, prenez bien soin de vous et gardez espoir! 

 

​​

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plait entrer votre commentaire!
S'il vous plait entrez votre nom ici